Atelier

Le savoir-faire de l’Atelier se distingue par un processus singulier et contemporain, une esthétique dans une écriture reconnue, un trait, une ligne.

Projets

Savoir-faire & savoir-futur

L’Atelier a forgé son savoir-faire unique sous l’impulsion créative de Martin Berger. Le façonnage, entièrement manuel, est le fruit d’un assemblage de techniques, de matériaux, de mouvements corporels et d’outils uniques qui ont donné forme à ses décors graphiques si singuliers.

 

Le processus de gravure de gestes dans de la matière dense, sur des supports souples, papier, toiles, révolutionne l’éventail de l’offre des arts décoratifs, et ouvre largement à l’exportation l’excellence et les valeurs de l’Atelier. Le « papier-matière » fait aujourd’hui partie du patrimoine de l’atelier, et offre de remarquables déclinaisons de marqueteries de papiers.

 

La toile et ses assemblages aux formats immenses, distingue l’amplitude de l’atelier et de son savoir-faire en décor. Des collections sont nées et s’enrichissent au profit des demandes architecturales.

Le savoir-faire de l’Atelier se distingue par un processus singulier et contemporain, une esthétique dans une écriture reconnue, un trait, une ligne.

L’atelier conduit depuis ses début un programme d’exploration nécessaire à la pratique et au développement de son art.  En 2008, Martin Berger expérimente la fusion du dur, du souple et du léger, de ses matières sur un support non tissé, et donne naissance, au 1er papier-matière enroulable. 

 

Depuis, l’Atelier diversifie les techniques pour explorer de nouveaux procédés, intégrer de nouveaux matériaux, utiliser des supports innovants afin de proposer des créations toujours plus inattendues et uniques à ses clients. Doté d’une insatiable curiosité, Martin Berger considère la création comme un état en mouvement. 

Afin de développer et d’améliorer certains de ses habillages, l’Atelier a su mettre en place une collaboration étroite avec un certain nombre de ses fournisseurs. L’Atelier peut désormais afficher des certifications qualitatives telles que la résistance au feu — certification IMO et CSTB — et le respect de l’environnement — FSC.

histoire & valeurs

L’Atelier est fondé en 2003 par Ariane et Martin. L’atelier fait écho aux demandes de décors des architectes d’intérieurs appréciant déjà les qualités d’artiste et de “matiériste” de Martin Berger. Ariane Berger dirige, structure et fait savoir le savoir-faire. Martin Berger, directeur artistique développe la création.  

 

Les grandes maisons de Luxe et les architectes d’intérieur leur font rapidement confiance pour l’habillage mural de résidences privées, boutiques, hôtels et  lieux d’exception. L’Atelier affirme ainsi son “tracé” si singulier dans le milieu des Arts Décoratifs. 

La force de l’Atelier s’appuie sur des valeurs chères à Ariane et Martin très attachés à privilégier la communication, pour que sans ambages, les idées, les émotions circulent, parce qu’ensemble et grâce à l’énergie de l’équipe, aux idées des interlocuteurs, aux rêves des agences, le travail prend sens. 

 

Ils considèrent également avec beaucoup d’importance le fait de partager et de transmettre leur art du beau, du sensible, à leurs collaborateurs, leurs clients, aux générations à venir pour que perdure et rayonne l’Art Décoratif.

Ne jamais s’arrêter, ouvrir des espaces d’investigations pour développer la recherche et créer demain.

Atelier